logoBienvenue sur le site du Domaine de
la Pisciculture de la Chouette

Pisciculture de la Chouette

« Naissance d’une chouette pisciculture »

Après avoir été abandonnée plusieurs fois par des activités successives telles qu’une scierie, un Moulin-huilerie, une brasserie ou une forge, la pisciculture de la Chouette à été reconvertie vers 1903 pour accueillir la fécondation d’œufs de truites fario et l’élevage d’alevins destinés à alimenter les bassins piscicoles et les rivières environnantes.

Puis reprise en 1950 par Mr Jean Jeunet qui connaissait bien la biologie de la truite a introduit une espèce particulièrement résistante et prolifique « l’arc-en-ciel » appelée ainsi en raison de ses reflets sur sa robe.

La Pisciculture de la Chouette a bénéficiée pendant plus de 60 ans d’une gestion familiale rigoureuse et reconnue par la qualité de ses poissons et qui par sa situation géologique en tête de bassin versant Seine-Normandie, son cadre naturel et la beauté de ses lieux propose une production traditionnelle et authentique.
110 ans plus tard, en 2013 c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Séverine et Patrice Sambrotta poursuivent l’aventure dans le futur Parc National avec comme seul but de conserver l’authenticité du site et ses pratiques d’élevage traditionnelles. Originaires du Pays Châtillonnais, nous sommes des «mordus» de nature et c’est avec spontanéité que nos horizons personnels et professionnels se sont orientés sur la «Chouette» : y vivre au rythme des saisons.

histoire de l apisciculture de la Chouette

Conception graphique : Fabien Ansault / intégration : Ponky / hébergement : OVH
© crédit photos : Séverine Sambrotta / Pascaline Kromicheff / Fabien Ansault.